Une assurance auto est-elle plus chère après un accident ?

Un accident de voiture entraîne généralement une augmentation de la prime d’assurance. Après qu’un accident de voiture soit inscrit sur votre dossier de conduite, votre assureur considère que vous êtes plus à risque à assurer. Si le fournisseur prend plus de risques, il veut généralement plus d’argent. Mais l’augmentation du prix assurance auto après un accident dépend de votre agent, de la nature de l’accident et d’autres facteurs.

De quel ordre sera l’augmentation après un accident ?

Vous vous demandez quelle serait l’augmentation du prix assurance auto après un accident ? Quelle que soit l’agence auprès de laquelle vous êtes inscrit, la prime annuelle moyenne augmente après un accident responsable. Cependant, le coût de la prime est déterminé par des équations complexes basées sur plusieurs facteurs, tels que la marque et le modèle de la voiture et l’historique de conduite. Mais tous les coûts d’assurance sont fortement réglementés par la loi, qui détermine le montant que les prestataires peuvent facturer aux assurés. En général, les accidents qui n’ont entraîné que des dommages matériels ou automobiles ont entraîné des augmentations mineures. Quoi qu’il en soit, comparer les tarifs de divers assureurs reste l’un des meilleurs moyens d’économiser de l’argent sur l’assurance automobile, même après un accident.

Qu’est-ce que les assureurs considèrent comme un accident ?

Un accident est défini comme tout incident qui entraîne des dommages matériels, des blessures ou la mort. Par conséquent, même si vous n’êtes pas responsable, un accident inscrit à votre dossier peut avoir des conséquences sur votre prime. Le prix assurance auto après un accident augmente généralement, quel que soit le responsable de l’accident. Toutefois, de nombreux assureurs incluent le « pardon des accidents » dans leurs polices. Il se peut que vous deviez rester sans accident pendant un certain temps avant d’avoir droit à l’exonération. Certains assureurs vérifient si l’assuré est responsable à au moins 50 %. Si vous n’atteignez pas ce seuil, votre assureur n’augmentera pas vos tarifs.

Combien de temps un accident reste-t-il dans votre dossier ?

La durée de la surtaxe accident de voiture dépend de votre état et de l’assureur. La plupart des États permettent à un accident de rester sur votre dossier pendant 3 à 5 ans, mais le coût supplémentaire peut diminuer chaque année que vous conduisez sans accident (ou tout autre événement de surcharge). Cependant, cela ne s’applique qu’à certains accidents. Si vous êtes accusé d’avoir conduit en état d’ébriété ou de conduite imprudente lors d’un accident, votre dossier peut être conservé pendant dix ans ou plus.

Qu’est-ce que le bonus-malus dans une assurance auto ?
Quels sont les types d’assurances auto ?