Suis-je couvert par mon assurance si mon véhicule a été écrasé par un arbre ?

Personne ne cherche le malheur pour sa voiture, encore moins de la détruire. Par contre, tout accident peut arriver imprévisiblement et non intentionnellement. Il existe aussi des dégâts qui sont causés par les cataclysmes naturels. Pour cette raison qu’il est nécessaire de faire le bon choix d’assurance pour son véhicule. Mais, est-ce que l’assurance assure tous les accidents qui se produisent, comme une voiture écrasé par un arbre ?

Prendre en compte les faits et les circonstances

En cas de faute d’entretien comme la vieillesse d’un arbre qui cause sa chute, directement le propriétaire du terrain et de l’arbre sera impliqué dans la situation. Que ce soit un particulier ou en collectivité à l’instar d’un arbre sur une rue. A contrario, si c’est la tempête qui a cassé l’arbre ou l’a déraciné carrément, là, on parle d’un cas de force majeure. Dans ce cas-là, le propriétaire de l’arbre ne sera pas responsable.

Peu importe la cause de l’accident, le dégât peut être toujours considérable. Il est donc conseillé de faire appel à votre assureur. Commencez par photographier la voiture en question, l’assureur va vous envoyer un expert pour constater le dégât sur votre voiture. Sans oublier l’arbre afin de déterminer ce qui a causé la chute.

L’indemnisation de l’assurance selon le contrat

Le propriétaire d’une voiture écrasé par un arbre est indemnisé, si le propriétaire de l’arbre retient sa responsabilité ou vous serez indemnisé par son assurance. Même s’il n’est pas garanti, il doit vous indemniser par son titre de responsabilité civile.

L’assurance automobile doit prendre en charge les dégâts de votre véhicule si c’est la tempête qui a fait tomber l’arbre. À condition que vous soyez souscrit à l’assurance tous risques ou à des dommages collision. Comme ça, vous n’avez plus à vous inquiéter, vous serez tout de même indemnisé. Au cas où ce seraient les vitres qui sont touchées par l’accident, la garantie bris de glace prendra en charge le dégât.

Le type d’assurance auto à choisir 

Certainement, l’assurance ne couvre pas l’indemnisation des dégâts qui peuvent arriver à votre voiture à 100 %. Mais il est nécessaire de souscrire à une garantie complémentaire qui est adaptée à votre cas. Le possesseur d’une voiture écrasé par un arbre doit opter pour l’assurance tous risques. Sur ce point, il sera indemnisé en cas de sinistre, peu importe la responsabilité du conducteur du véhicule, il sera toujours assuré. L’assurance prend en charge les dégâts, même si le véhicule est endommagé par un objet tiers, à l’instar d’un arbre.

Après un retrait de permis mon assureur auto peut il augmenter ses tarifs ?
On m’a retiré mon permis : mon assureur auto peut il me résilier ?