Qu’est-ce qu’une assurance au kilomètre ?

Les compagnies d’assurance invitent les personnes physiques et morales à souscrire une assurance en leur offrant plusieurs formules adaptées à leurs besoins. En optant pour une assurance au kilomètre, vous avez déjà celé votre choix sans pour autant négliger les autres formes de couverture. Cette option se traduit en quelque sorte comme étant une assurance sur-mesure qui couvre l’assuré en fonction du nombre de kilomètres parcourus en un an.

Définition et avantages de l’assurance au kilomètre

Il s’agit d’un contrat d’assurance automobile qui est comptabilisé en fonction du nombre de kilomètres que la voiture a parcourus d’où son appellation. La cotisation s’effectue ainsi proportionnellement à l’utilisation que le conducteur fait du véhicule. Vous comprenez dans cette situation que plus vous roulez, plus la facture risque de compromettre votre budget. En effet, l’assurance au kilomètre est à l’origine de nombreux avantages dont l’assureur et l’assuré sont les principaux gagnants. Pour ce dernier, si la voiture n’est pas trop utilisée, elle a plus de chance de ne pas subir d’accidents. La formule incite l’assuré à emprunter les transports en commun et à laisser son véhicule si possible dans le garage pour que la cotisation soit moins élevée.

Les critères justifiant ce type d’assurance

La prime d’assurance est calculée sur la base des informations concernant la voiture à l’exemple de la marque, de la date de mise en circulation, du type et numéro de série du moteur, de sa puissance, etc. Vous fournissez aussi d’autres renseignements sur la fréquence de l’utilisation, l’endroit où est garé le véhicule, etc. Les valeurs ainsi fournies font l’objet de calcul permettant de fixer la prime d’assurance au kilomètre. Les autres informations sont liées à la personne qui conduit fréquemment la voiture. Les questions tournent autour de son état civil, de sa situation matrimoniale et professionnelle. Son permis de conduire est un renseignement précieux aux yeux de l’assurance. À tous ces critères s’ajoutent certains éléments relatifs à la stratégie commerciale de chaque assureur.

Le fonctionnement de l’assurance au kilomètre

Pour éviter les fraudes et les mauvaises interprétations, la voiture est géolocalisée via un logiciel de type GPS. Il revient ensuite à l’assurance de récolter les informations concernant les dates et les heures d’utilisation. Toutes les informations recueillies constituent le barème de tarification. Des possibilités de constater l’utilisation de la voiture peuvent se faire dans la mesure du nombre de kilomètres parcourus. Sinon, le téléphone portable est d’une grande aide parce qu’il affiche le temps écoulés en se servant de sa minuterie. Actuellement, de nombreux objets peuvent fournir des indices indispensables permettant de connaître exactement la vitesse et la distance parcourue à une heure précise.

Quels sont les types d’assurances auto ?
Top 5 des assurances autos avec le meilleur rapport qualité/prix