Comment le prix de votre assurance auto est-il déterminé ?

Vous vous apprêtez à acheter une voiture ou vous en avez déjà une ? Vous vous posez sans doute la question sur la tarification de l’assurance de votre véhicule, c’est-à-dire sur le calcul du prix de l’assurance auto. Le calcul est fait à partir de trois éléments : les caractéristiques de la voiture, ainsi que son usage, le profil du conducteur qui va conduire la voiture à assurer et de quelques critères propres à chaque compagnie d’assurance. À noter que toute voiture circulant sur la voie publique doit posséder une assurance auto, au moins avec la garantie responsabilité civile.

Déterminer le tarif d’une assurance auto selon ses caractéristiques

Le calcul du prix de l’assurance auto est réalisé à l’aide des caractéristiques de la voiture et son usage. Parmi ces caractéristiques, vous pouvez citer la marque de votre véhicule, le modèle ainsi que la série. Votre assureur prendra aussi en compte la puissance fiscale de votre voiture tout comme son âge et sa valeur neuve. Le tarif de l’assurance d’un véhicule neuf ou d’occasion se diffère aussi. Le type de carburant joue aussi un rôle dans le calcul du prix de l’assurance auto. La cause, si votre véhicule subit des réparations, le prix de réparation d’une voiture qui carbure à l’essence, au diesel ou électrique est différent. Pour évaluer les risques, l’usage de la voiture est aussi pris en compte comme le nombre de kilométrages que vous faites avec tous les ans par exemple ou l’endroit où vous le garez.

Pas seulement de la voiture, mais aussi le profil du conducteur

Le calcul du prix de l’assurance auto est aussi en fonction du profil de conducteur. Si vous avez des antécédents de sinistre, ce sera pris en compte. Votre âge, votre sexe, votre situation familiale ou professionnelle, le lieu où vous habitez, le type de permis de conduire que vous avez et son ancienneté ont un impact sur le tarif de votre assurance. Comme pour les cas des jeunes conducteurs, ils sont considérés par les compagnies d’assurances comme « à risques ». Par contre, statistiquement parlant, les plus prudents sur la route sont les pères de famille.

Les critères de chaque compagnie d’assurance

À part les critères qui ont un lien avec la voiture et le conducteur, le tarif de l’assurance peut aussi varier d’une compagnie à une autre. Cette différence s’explique par la politique commerciale de chaque entreprise d’assurance. D’autres par exemple jouent sur la concurrence et peuvent vous offrir les prix les plus bas du marché. Il existe aussi des assureurs qui ciblent certains profils de conducteurs, en appliquant des prix prohibitifs pour dissuader les jeunes conducteurs par exemple.

Une assurance auto est-elle plus chère après un accident ?
Quels sont les types d’assurances auto ?